FAQ
Glossaire


Emulation, émuler
: reproduire les sensations à l’identique, à partir de sources virtuelles.


Fichier PRIR
: fichier de configuration de salle individualisé créé par le Realiser A8 à l’issu de la procédure de mesure de salle. Il contient tous les paramètres acoustiques de la salle capturée : nombre, position, type des enceintes, signature des électroniques qui les alimentent, caractéristiques acoustiques du local, mais aussi les caractéristiques physiologiques de la personne qui a porté dans ses oreilles les micros de mesure. C’est pourquoi chaque fichier PRIR est unique.
Chargé dans un Preset (voir définition), il est une des composantes qui permet au Realiser A8 de fonctionner. Un fichier PRIR pèse environ 3 Mo et peut être copié sur carte mémoire SD (non fournie) à des fins de sauvegarde ou partage (utilisation sur un autre Realiser A8).


Fichier HPEQ
: fichier de calibration de casque créé par le Realiser A8 à l’issu de la procédure de capture des paramètres acoustiques individualisé du casque. Chargé dans un Preset (voir définition), il est l’autre composante qui permet au Realiser A8 de fonctionner. Un fichier HPEQ pèse 32 ko et peut être copié sur carte mémoire SD (non fournie) à des fins de sauvegarde ou partage.

Suiveur de tête ou Suiveur : unité mobile rechargeable infrarouge servant au Realiser A8 à repérer dans l’espace la direction de la tête de l’auditeur. Se fixe sur l’arceau du casque au moyen d’un support fourni, et se recharge sur le port USB frontal du Realiser A8. La LED blanche s’éteint quand le Suiveur de tête est chargé. Elle s’allume dès qu’on le retire du port de charge et s’éteint à épuisement de la batterie. Fonctionne en tandem avec l’élément suivant.




Référent du suiveur de tête alias Référent : communique au Realiser A8 la direction de la tête de l’auditeur grâce aux informations infrarouges fournies par le Suiveur. La pince (à assembler au Référent au niveau de la boule) sert à la fois de support et à agripper éventuellement le Référent à un objet (ex : dessus d’un écran).

Le Référent doit être placé dans un endroit directement en face de l'auditeur, à 0° d'azimut, au-dessus ou en dessous de l’écran vidéo. Il doit y avoir une ligne de vue dégagée entre le Référent et le Suiveur pendant l’utilisation. Placer le Référent sur le dessus de l'écran, plutôt que d'en dessous, peut être préférable si le casque est porté derrière la tête et que le devant de la tête de l'auditeur ou ses cheveux sont susceptible de bloquer la ligne de vue. Le bon fonctionnement du système de suivi de tête peut facilement être contrôlé en observant les voyants verts. Ils s’allument tour à tour en suivant la rotation de la tête de l'auditeur, d'un côté à l’autre.


Multicanal, multicanaux : composé de plusieurs canaux. En DVD ou Blu-ray, on parle de 5.1 par exemple, ce qui correspond à 6 canaux audio : une voie centrale, une enceinte avant droite, une avant gauche, une arrière droite, une arrière gauche, et un canal de grave d’effet, le subwoofer. Le Realiser A8 peut émuler quant à lui des configurations jusqu’à 8 canaux, c'est-à-dire avec deux enceintes d’effet arrière supplémentaires. On parle alors de 7.1.


Preset
: association dans une des 4 blocs mémoires du Realiser A8 d’un fichier PRIR et HPEQ. C’est cette association libre qui permet au Realiser A8 de reproduire au casque pour l’auditeur sur qui ont été faites les mesures l’acoustique du système multicanal capturé. Précisons que les fichiers HPEQ et PRIR sont propres à chacun en raison des différences de morphologies.


Virtualisation, virtualiser
: voir « émulation ».
fermer la fenetre
Inscrivez-vous à notre
newsletter sur le Smyth Realiser A8
et recevez par email 10 techniques inédites, simples, à partir de zéro €
pour améliorer sensiblement votre expérience home-cinéma !

Prénom

Email *

Code postal *

Avez-vous déjà
votre home cinéma ?
*
Oui
Non
Bientôt

* champ obligatoire.