En savoir plus
Le procédé

Les enregistrements de son surround sont typiquement délivrés au moyen de cinq, six, sept voire davantage d'enceintes. Mais les sons dans la vraie vie nous arrivent en fait d'une infinité d'endroits. Or si nous percevons bien la direction de tous ces sons quel que soit leur axe, notre système auditif n’est pourtant que binaural (2 canaux). Dans l’absolu, un casque audio stéréo peut donc suffire à reproduire cette perception tridimensionnelle.


Et pourtant, les casques n’arrivent pas à recréer avec véracité l’espace d’une scène sonore en trois dimensions. Quelques procédés de son surround virtuel (ex : Dolby Headphone) ont bien tenté d’apporter une petite amélioration à ce problème. Il n'y a en effet pas de raisons de principe qui empêcherait un système casque de reproduire une expérience sonore aussi spacieuse, à la localisation aussi précise et de rendu aussi vivant qu’un vrai système multi-enceintes dans une pièce véritable.


 
Entendre en trois dimensions

Le fait que nous puissions entendre des sons en provenance de la droite ou de la gauche se conçoit aisément avec des oreilles positionnées sur le côté gauche et droite de la tête. Mais comment entendons-nous ce qui provient de l’avant, de l’arrière, d'en haut et d'en bas ?

C’est parce que les sons qui proviennent de directions diverses sont en fait altérés par leur interaction avec la forme et la dimension de la tête, de la partie supérieure du torse, et de la forme de la partie externe de l'oreille (pinna).

Notre cerveau est très sensible à ces modifications que nous ne percevons pas comme des altérations tonales, mais comme des informations précises de direction, d'en haut, d'en bas, de devant, ou de derrière. Cette altération acoustique a pour nom Head Related Transfer Function ou HRTF que l'on peut traduire par Fonction de Transfert Relative de la Tête.

 



Binaural

Historiquement, il existe un type d'enregistrement, le binaural, qui permet de reproduire un espace tridimensionnel à partir de deux canaux. Ce type d’enregistrement, destiné à être écouté au casque, est effectué à partir d'une simple paire de microphones faiblement espacés. Parfois les microphones sont intégrés dans une tête artificielle ou un couple tête/torse artificiel pour recréer un HRTF, ce qui améliore la perception tridimensionnelle. L'espace sonore produit peut être convaincant, néanmoins sans référence pour l'auditeur avec l'environnement original, cette précision ne peut être attestée. Dans tous les cas, le principal obstacle est qu’il s’agit alors d’enregistrements spécifiques, rares et peu diffusés. On trouve en revanche de manière nettement plus répandue des enregistrements de sons au-delà de la droite et la gauche, c'est :

 

Le son surround

Les enregistrements destinés à capturer les sons en provenance à la fois de devant et derrière, et parfois de dessus, sont effectués à partir de multiple microphones. Ils sont enregistrés sur des canaux multiples, et sont prévus pour être joués sur des systèmes à plusieurs enceintes répartis tout autour de l'auditeur.



Le son surround virtuel

Pour une écoute avec un casque stéréo, les multiples canaux du son surround peuvent être combinés et conserver leur origine spatiale à condition d’ajouter au préalable à chacun la signature de la direction déterminée par la position des enceintes. Diverses solutions ont été tentées pour virtualiser la reproduction de multiples enceintes, avec plus ou moins de succès. Ces procédés de son surround virtuel sont vendus ou licenciés par diverses sociétés plus ou moins connues. Toutes appliquent le principe d'altération HRTF aux canaux entrant, à partir d'informations générales ou moyennées de formes et de dimensions de pinnas, de têtes et de torses.

Sans procédé de virtualisation, un son monophonique écouté au casque positionne la source au centre de la tête, tandis qu’un signal stéréo positionne les sons sur une ligne de gauche à droite en passant par le centre de la tête, mais jamais en dehors comme dans la vraie vie. Avec une source multicanale, les procédés de son surround virtuel ouvrent effectivement la perception et l'élargissent même quelquefois au-delà du casque. La localisation arrière des canaux surround fonctionne bien souvent. En revanche, la localisation frontale est plus limitée, avec notamment un canal central difficile à « visualiser » devant soi. Dans tous les cas, aucun de ces procédés ne peut prétendre reproduire parfaitement la localisation obtenue à partir de cinq ou davantage de vraies d'enceintes réparties autour de l'auditeur.

 

Le  système Realiser

Le Realiser apporte quant à lui une tout autre expérience. Avec le Realiser A8, un enregistrement multicanal (ou stéréo) sonne vraiment pareillement qu’il soit écouté au casque ou au travers de vraies enceintes dans un réel local d’écoute (cinéma, home cinéma, studio, scène). Pourtant, dans ses principes de base, le système Realiser est similaire aux autres : pour piloter le casque, il applique une altération HRTF à chaque voie multicanale. Néanmoins, le Realiser fait en plus appel à trois composants critiques absents des autres procédés : la personnalisation, le suivi des mouvements de tête, et la capture des propriétés de n'importe quel système sonore dans son environnement d’origine.

 

La personnalisation

Comme mentionné précédemment, les procédés de son surround virtuel utilisent des mesures HRTF moyennées ou généralisées indépendamment de l'auditeur. Le Realiser A8 intègre une méthode de mesure et d'enregistrement des données HRTF propres à chaque auditeur c’est-à-dire correspondant à ses oreilles, sa tête et son torse. Ces mesures sont faciles, rapides, et ne nécessitent d'être prises qu'une seule fois. Et c’est cette différence entre entendre ses propres HRTF et des mesures génériques qui compte.

 

Suivi de tête

Dans la vraie vie, l’origine des sons reste stable alors que nous bougeons la tête - en fait, nous la bougeons même délibérément pour déterminer cet origine avec plus de précision. En revanche, lors d'une écoute au casque, le son bouge avec la tête, ce qui n'est absolument pas naturel et joue pour beaucoup dans notre impression que cette perception n'est pas réaliste. Pire encore quand le son est accompagné d’une image qui elle ne bouge pas. La crédibilité de l'expérience est encore davantage affaiblie et la synchronisation pas évidente.

Le Realiser A8 est fourni avec un petit appareil sans fil à positionner au-dessus de l'arceau du casque ainsi qu'un autre à positionner devant soi. Ensemble, ils détectent et transmettent à l’unité centrale la position de la tête de l'utilisateur toutes les 5 ms. Ainsi, quand la tête bouge, même de façon infime, le Realiser recalcule tous les paramètres HRTF instantanément et sans délai, ce qui maintient la localisation précise en concordance avec l'écran et la pièce. L'importance de ce processus dans la perception de réalité est capitale : la sensation de porter un casque disparaît.

 

Les mesures

Le Realiser A8 est aussi fourni avec une paire de tous petits microphones insérés dans des bouchons d'oreilles. Ils sont à placer dans les oreilles de l'utilisateur pour les mesures. Des bouchons additionnels, lavables eux aussi, sont fournis dans trois tailles différentes.

L'auditeur s'assoit ensuite au niveau de la position d'écoute principale, au centre des enceintes, typiquement 5.1 ou 7.1 ou n'importe quelle configuration jusqu'à huit canaux. Une brève série de signaux de tests sonores est alors jouée au travers des enceintes, introduite par de très concises instructions orales. Après cette première série, l'auditeur doit alors mettre le casque pour une dernière autre brève série de mesures. La procédure complète prend moins de cinq minutes.

Lors de la première série de mesures, avec les enceintes, le Realiser capture non seulement les données HRTF personnelles de l'auditeur mais aussi l'intégralité des caractéristiques de la pièce, des enceintes et de l'électronique les pilotant.

Lors des secondes mesures, avec le casque, le système récupère des données pour corriger l'interaction du casque avec l'oreille, et la réponse du casque lui-même.

Le composite des données est mémorisé, et peut aussi être stocké sur une carte mémoire pour archive ou transfert sur un autre Realiser A8.



La comparaison

Le casque fourni intègre un accéléromètre qui permet de commuter instantanément entre l’écoute au travers du casque et des enceintes. Pour passer de l’une à l’autre, il suffit de retirer le casque des oreilles, ce qui permet une comparaison immédiate de l’émulation avec le système réel. Il s'agit en l'occurrence du test le plus difficile que l’on puisse imaginer en ce sens que cette comparaison immédiate révèle instantanément et sans équivoque la moindre différence. Et pourtant, la réaction typique de ceux qui écoutent pour la première fois le Realiser est de penser que les enceintes sont toujours actives. Mais il s'agit bien en fait bien du casque...

 

Qualité du casque

Comme expliqué précédemment, la mesure du casque corrige sa réponse, ce qui peut laisser à penser que n'importe quelle marque et n'importe quel type de casque peut convenir. En fait, tout casque mesuré par le Realiser A8 sera effectivement corrigé au mieux, mais la qualité inhérente du casque (ex : dynamique) restera un facteur limitant. Prenez contact avec votre revendeur qui vous conseillera un casque approprié pour le Realiser A8.

 


Basses fréquences


Si les casques sont capables d'une bonne restitution des basses fréquences, ils ne peuvent en revanche restituer l'impact physique complet qu'apportent woofers et subwoofers. C'est pourquoi le Realiser A8 intègre une sortie audio qui permet de raccorder des transducteurs tactiles (body shakers) tels que des moteurs de mouvement arrimé au siège de l'auditeur. Le résultat de cette association, optionnelle, est tout à fait satisfaisant et amusant. Il est possible de contrôler précisément le dosage de grave (fréquences et niveau) délivré sur cette sortie - qui peut tout aussi bien être connectée à un vrai caisson de grave.

 

Autres pièces et utilisateurs

Avec sa grande mémoire interne et ses possibilités d'extension par cartes mémoires, il n'y a aucune limite au nombre d'utilisateurs et d'environnements sonores susceptibles d’être capturés par le Realiser A8. Le Realiser permet à 2 auditeurs à la fois de profiter de la spatialisation multicanale, avec personnalisation et volume indépendant. Il est par contre nécessaire d'acheter un second suiveur de tête en accessoire pour profiter du système de suivi de tête sur le second casque.
fermer la fenetre
Inscrivez-vous à notre
newsletter sur le Smyth Realiser A8
et recevez par email 10 techniques inédites, simples, à partir de zéro €
pour améliorer sensiblement votre expérience home-cinéma !

Prénom

Email *

Code postal *

Avez-vous déjà
votre home cinéma ?
*
Oui
Non
Bientôt

* champ obligatoire.