FAQ
Vos questions

1. Pourquoi irais-je dépenser plusieurs milliers d’euros sur un système de casque ? Pour le même budget, je pourrais surement m'acheter un excellent système d’enceinte 5.1 ou 7.1.
Vous pourriez, mais le système Realiser, lui, est capable d’émuler précisément des systèmes multicanaux valant de quelques dizaines d’euros à des centaines de milliers d’euros. Par ailleurs, un bon son ne dépend pas seulement des amplificateurs et des enceintes, mais aussi de l’acoustique de la pièce. La salle est même souvent le facteur le plus important dans la qualité du rendu. Or la conception de salles avec traitement acoustique peut coûter des dizaines voire des centaines de milliers d’euros supplémentaires. Et le Realiser A8 émule précisément tout cela ensemble : l'électronique, les enceintes, et la salle. Mieux encore, le système Realiser peut transporter l'auditeur dans toute sorte de pièces, avec par exemple du matériel encore plus superbe dans une acoustique de rêve, et ça, d’une simple pression de bouton de télécommande. (Et puis, n’oubliez pas aussi que certains systèmes de casque peuvent coûtent à eux seul plus de 3000 €, sans le processeur Realiser A8.)

2. Les gens qui ont entendu le système Realiser A8 racontent que c'est incroyable. Mais c’est difficile à croire à partir du moment où vous ne l’avez pas entendu vous même, vous
en convenez ?

Oui, les gens ont tendance à ne pas y croire jusqu'à ce qu'ils l’entendent, ce qui est un défi pour nous ! Plus particulièrement, les gens qui ont déjà entendu des systèmes de virtualisation du son non personnalisés sont les plus dubitatifs, parce qu’ils associent le rendu moyen de ces systèmes avec le principe global de la virtualisation du son. Ce n’est qu’à partir du moment où plein de monde aura écouté le système Realiser A8 que ces préjugés pourront disparaitre.

3. D’accord, le Realiser A8 est peut-être bon pour du son surround, mais que vaut-il pour de la stéréo « ordinaire » ?
Ça fonctionne aussi très bien. Nous avons des clients qui utilisent le système Realiser A8 pour de la stéréo. Le rendu est comme si vous entendiez deux enceintes dans une pièce, au lieu du son dans votre tête. La qualité après dépend du système capturé, et peut aller jusqu’à l’exceptionnel si le système source l’était. Sans changement sur le prix, il faut le rappeler…

4. Soyons honnêtes, l'émulation du système Realiser A8 reproduit-elle vraiment avec exactitude la salle de mesure et l'équipement capturés ?
Il est essentiel pour nous que l'auditeur puisse comparer la pièce réelle + son système d’enceinte avec l'émulation qu’en fait le Realiser A8, pendant que l’auditeur est toujours dans la salle en question, de manière à pouvoir vérifier la justesse de cette émulation. Le Realiser A8 permet une telle comparaison instantanée A / B. Il peut être paramétré pour basculer automatiquement entre l’écoute au casque et les haut-parleurs suivant que l'utilisateur met le casque ou l’enlève. Il en résulte généralement que l'émulation est perçue comme identique ou très proche de l’original, équipement et pièce.

5. Comment se connecte le Realiser A8 à mon système ?
Le Realiser A8 dispose d’une double connexion : soit en analogique multicanal, soit en numérique HDMI.
- Pour la capture d’une salle, il faut utiliser la sortie analogique 7.1 du Realiser A8 et la connecter à l’entrée « multichanel-input » du processeur de son de la salle à capturer.
- Pour profiter de l’écoute au casque avec le système Realiser A8, on peut raccorder sa source au choix, soit en analogique multicanal, soit en HDMI. La première est à privilégier si le lecteur Blu-ray dispose d’une excellente section audio analogique, telle que celle du lecteur Oppo BDP-95EU. Cette connexion est par ailleurs le meilleur moyen de profiter des disques Super Audio CD multicanaux, avec un lecteur adéquat. La connectique HDMI a quant à elle l’avantage de transmettre un signal très haute qualité et 100% numérique au Realiser A8, quelque soit la performance et le prix de ce lecteur Blu-ray. Le HDMI est donc une liaison simple, économique, performante et fiable. Par ailleurs, l’entrée et la sortie HDMI du Realiser A8 permettent d’intercaler facilement ce dernier dans votre chaine audio/vidéo, entre la source l’écran (téléviseur ou projecteur). Et pour information, cette connectique HDMI, à la norme 1.4, est compatible avec les signaux 3D.
- En ce qui concerne le casque, il peut être relié soit sur la prise casque en façade, soit sur la sortie CINCH dédiée au dos, au besoin via un adaptateur (non fourni). Le second casque quant à lui se connecte sur la sortie CINCH labellisée 7 et 8. Un adaptateur, non fourni, peut toutefois être nécessaire.

6. Combien de casques peut-on raccorder au Realiser A8 ?

Initialement, seul un auditeur à la fois pouvait profiter de l’émulation complète. Un deuxième utilisateur était obligé de partager les réglages du premier, non seulement de salle, casque, mais aussi de suivi de tête, et de volume sonore. Désormais, 2 utilisateurs peuvent profiter totalement indépendamment de la virtualisation du Realiser A8, chacun avec ses propres réglages. Toutefois, pour profiter du suivi de tête sur le second casque, il faut acheter en accessoire un second « suiveur de tête ».

7. Est-ce que le système de suivi de tête est vraiment nécessaire ? Vais-je obtenir la même l'expérience si je ne l'utilise pas ?
Le système de suivi de tête peut être activé ou désactivé en appuyant sur un bouton. Nous considérons qu'il est un élément important dans l’impression finale de ne pas porter de casque. Rappelez-vous de l'effet au casque typique, qui est d'avoir la scène sonore qui bouge avec votre tête : ça n’est en rien naturel. En revanche, avoir une image sonore fixe reproduit la manière dont nous entendons dans la vie de tous les jours.

8. Le Realiser A8 est-il capable de décoder les formats audio Dolby TrueHD et DTS HD que l’on trouve sur les Blu-ray ?
Le Realiser A8 n’effectue pas lui-même directement tous ces décodages audio. Il fait intervenir pour ça les décodeurs audio intégrés à tous les lecteurs Blu-ray du commerce et récupère le résultat final de ces conversions, à savoir du PCM multicanal, qui est le signal numérique source. Il n’y a aucune perte dans la conversion car c’est une opération normalisée et 100% numérique. C’est aussi un processus entièrement automatique et transparent pour l’utilisateur. Le Realiser A8 ordonne en effet au lecteur de ne lui transmettre que du PCM multicanal, de mono à 7.1 (16, 20 ou 24 bit), en fonction du codage source, et le lecteur s’exécute. C’est sur ce point un des autres avantages de la connexion HDMI : une automatisation poussée.

9. J'ai lu qu’une partie de la procédure de personnalisation consistait à égaliser le casque. Cela signifie-t'il que n'importe quel casque peut être compensé ? Quelle est l’impact de la qualité du casque sur la virtualisation ?
Il y a une courte procédure pendant laquelle les écouteurs sont mesurés sur la tête de l'auditeur. Ceci pour prendre en compte l'interaction entre les écouteurs du casque avec la pina (oreille externe) de l'auditeur. Le Realiser A8 tente en parallèle de linéariser la réponse du casque avec un dosage ajustable par l'utilisateur. En ce sens, n'importe quel casque peut être utilisé. Mais tout comme un égaliseur ne peut pas faire de miracle sur un système d'enceintes limité, la compensation du système Realiser ne saurait se substituer à bon casque. Pensez aussi que les écouteurs doivent reproduire un champ sonore virtuel caractérisé par un couplage enceintes/pièce. La neutralité du casque est donc indispensable, si c'est cette caractéristique que vous voulez écouter et non celle du casque. Donc plus le casque est neutre, plus l'émulation est fidèle. Nous garantissons par exemple un excellent résultat avec le système de casque électrostatique Stax SRS-2050II, voire supérieur. Néanmoins, toute personne désireuse d'utiliser un casque de modèle différent peut le faire (cf. question 14), et bénéficier alors de l'avantage de l’égalisation de compensation du système Realiser A8.

10. Le produit Beyerdynamic Headzone n'est pas sans rappeler le système Realiser A8. Ne devrais-je pas m'attendre à des performances similaires ?
En fait, les deux ne sont pas vraiment semblables. Le Realiser A8 émule des pièces et des systèmes d’enceintes particuliers, tels que entendus par les oreilles d'une personne en particulier. La personnalisation est un facteur clé dans le réalisme. Headzone crée une salle de synthèse entendue au travers d’une représentation générique d’oreilles. Par ailleurs, les caractéristiques du suiveur de tête de Beyer et Smyth sont sensiblement différentes.

11. Que faire si je n'ai pas d’enceintes à mesurer ? Le Realiser A8 est-il fourni avec des captures de salle par défaut ?
Le Realiser A8 est le plus souvent livré nu. Néanmoins, tous les clients de AV-in et de ses revendeurs affiliés ont accès au Club PRIR qui est un club hébergé sur ce site qui permet de télécharger et échanger des fichiers de mesure de salles, dans un esprit communautaire. Ainsi, même sans avoir fait de mesure, ça permet d'essayer un grand nombre de captures, et trouver normalement, assez rapidement des favoris. Car, comme il ne s'agit par de fichiers obtenus par mesure sur vos oreilles, nous ne pouvons garantir que le résultat vous convienne. Mais l'avantage, c'est qu'il suffit d'essayer. Néanmoins, la plupart des auditeurs trouvent le rendu et la spatialisation de loin préférable aux virtualiseurs de son qu'ils ont entendu jusque là. Même si nous vous encourageons à faire vos propres mesures personnalisées, ces émulations permettent de profiter de la puissance du Realiser A8 dès le premier jour de son achat. Notez que certains revendeurs peuvent aussi fournir d’autres émulations, voire vous proposer de capturer une de leurs configurations d'enceintes multicanales en démonstration, pour votre usage du système Realiser, ce qui est la garantie cette fois d'obtenir une copie conforme d'un système que vous connaitrez et aurez pu apprécier "en vrai".

12. Peut-on utiliser un casque sans fil avec le Smyth Realiser A8 ?
En théorie, oui, mais le problème des casques sans fil, c’est qu’ils déforment trop le son, soit du fait du système de transmission sans fil, soit de l’électronique du casque, soit les deux à la fois. Or, le Smyth Realiser A8 a besoin d’un système d’écouteurs non seulement le plus « neutre » possible, mais aussi doté d’un excellent comportement dynamique. Le casque ne doit pas être un facteur limitant, le maillon faible. Sans quoi, le travail du processeur est ruiné, et la fidélité de reproduction promise ne peut être atteinte. Jusque à présent, nous n’avions pas de solution casque de type sans fil à recommander. Puis le RS 220 de Sennheiser est sorti, avec sa transmission numérique, ses écouteurs basés sur le HD650, et son entrée audio numérique optique qui permet de le relier 100% en numérique au Smyth Realiser A8. Et là, nous avons enfin un candidat sérieux à proposer. Certes, il n’est pas parfait : les bons casques filaires vont plus loin en définition. Mais l’essentiel requis est là, dont l’absence de temps de latence perceptible, crucial pour le bon fonctionnement du système de suivi de tête. Un tout nouveau champ d’application du Smyth Realiser A8 s’ouvre avec cette association : elle permet d’écouter sa musique partout dans la maison (dans la limite des 30 m de portée du casque, 100 m en champ libre) en restant en permanence installé au cœur (alias dans le sweet spot) d’une installation stéréo hi-fi, ou multicanale. C'est-à-dire avec toujours les enceintes autour de soi, à la bonne place. Et ça, c’est une expérience dont il devient difficile de se passer une fois goûté. Surtout en plus, que vous ne dérangez personne avec votre musique !

13. Qu'est-ce que le Club PRIR ?
C'est un service de téléchargement de fichiers de mesure de salles, réservé aux clients de AV-in et des ses revendeurs affiliés, qui permet d'alimenter son Realiser A8 avec d'autres mesures que les siennes. L'inscription se fait avec le numéro de série de son Realiser A8. Les membres du Club accrédités peuvent : télécharger des fichiers de salle (alias PRIR) ; noter et commenter les fichiers téléchargés avec leurs propres impressions ; déposer leurs propres fichiers de mesure PRIR dans le but de les partager avec la communauté. Le Club PRIR permet d'écouter virtuellement une infinité d'auditoriums, sans bouger de chez soi, ni dépenser un sou. Il faut juste une carte SD formatée en FAT16 pour transférer les fichiers de son ordinateur vers le Realiser. Essayer plein de captures de salles/enceintes est une possibilité unique au monde du Smyth Realiser A8, et nous vous en faisons profiter !
Le Club PRIR est hébergé sur ce site, dans la rubrique téléchargement.

14. Quel casque filaire puis-je utiliser ?
Il n'y a pas de réponse absolue. Le casque est certes un maillon capital et compte beaucoup dans le résultat final, mais sa signature propre est minimisée par le système d'égalisation inverse appliqué à la suite de sa mesure sur vos oreilles. Nous avons donc demandé tout simplement à de nos clients quels casques ils utilisaient concrètement avec leurs Realiser A8. Voici cette liste, qui n'a pas vocation à être finie. Comme vous pouvez le constater, tous les prix sont représentés. Et il n'y a pas de classement non plus. Nous avons juste indiqué par un « * » quand un modèle de casque revenait souvent. Souvenez vous que au delà du son, le critère confort est au moins aussi important. Certains films peuvent être très longs...
 - Denon AH-D7000* (plus commercialisé, hélas)
 - Grado GS-1000i
 - Philips Fidelio X1
 - Sennheiser HD239*, HD650*, HD25, HD800*
 - Stax SRS-3170, SRS-2050* (parfois proposé en bundle)
 - Yamaha HPH-200
fermer la fenetre
Inscrivez-vous à notre
newsletter sur le Smyth Realiser A8
et recevez par email 10 techniques inédites, simples, à partir de zéro €
pour améliorer sensiblement votre expérience home-cinéma !

Prénom

Email *

Code postal *

Avez-vous déjà
votre home cinéma ?
*
Oui
Non
Bientôt

* champ obligatoire.