En savoir plus

Amorce façade P8bLe SVS Smyth Realiser P8 est la déclinaison professionnelle du Realiser A8, plus orienté grand public. Il se distingue de ce dernier sur un seul point, la connectique. Pour plus de détail sur cette connectique, cliquez ici. La fonction principale du Realiser P8 est de contrôler un son surround 5.1 ou 7.1 au moyen d’un casque audio stéréo standard. Le signal audio à contrôler s’entend au travers d’enceintes virtuelles, via le casque. Ces enceintes virtuelles sont les simulations justes et précises d’enceintes réelles capturées au préalable dans une salle de contrôle audio 5.1 ou 7.1 de référence, ce qui permet à l’auditeur de contrôler avec précision le signal audio surround complet.

Comme pour le Realiser A8, les enceintes simulées sont recréées par la mesure de la réponse impulsionnelle binaurale (BRIR) de l’auditeur pour chaque enceinte de la pièce de référence. Le logiciel de mesure et la méthodologie sont intégrés au Realiser. Pendant le contrôle, les filtres de mesure BRIR sont convolués sur chacun des 5.1 ou 7.1 canaux du signal audio, puis ensuite, toutes les informations destinées à l’oreille droite et l’oreille gauche sont additionnées pour une sortie stéréo sur casque. Tous les signaux audio sonnent commes s’ils étaient reproduits par les vraies enceintes appropriées, avec les informations spatiales correctes, la couleur et la réverbération originale de la pièce de référence, capturée par le Realiser P8.

Mesure des BRIR
Tout le logiciel et la procédure pour prendre les mesures de BRIR sont intégrés au Realiser P8 et sont prévus pour pouvoir être accomplis seul par l’utilisateur. Les microphones binauraux sont fournis

Il est aussi possible d’utiliser des BRIR et HPEQ non personnalisés (génériques) pour du monitoring. Dans ce cas, la précision de la simulation est moindre. Néanmoins, l’auditeur devrait quand même être capable de contrôler plutôt bien chaque canal. L’enceinte centrale avant est la plus compliquée à bien reproduire dans ce cas.

Suivi de tête
Pour davantage de réalisme, comme pour le A8, un suiveur de tête peut être fixé au casque afin de fournir un signal de suivi de tête au Realiser P8. Ce suivi de tête permet de s’assurer que les enceintes virtuelles ne bougent pas, même si l’auditeur tourne la tête. Si aucun signal de suivi de tête n’est détecté, le processeur conserve la position « droit devant », et de fait les enceintes virtuelles vont suivre les mouvements de tête.

Opérations de contrôle
Les Presets permettent d’accéder d’une touche de télécommande à une combinaison de BRIR et HPEQ ou des configurations différentes sur une même combinaison de BRIR et HPEQ. Jusqu’à 4 Presets peuvent être mémorisés en interne, et chargés automatiquement depuis une carte SD. On commute entre les Preset au moyen de la télécommande infrarouge fournie.

Ecoute isolée
Chaque enceinte virtuelle peut être écoutée isolément ou au contraire éteinte d'une touche de télécommande de manière à faciliter très rapidement un contrôle des différentes voies du mixage.

Evolutivité
Par retour atelier, il sera possible courant 2013 d'ajouter au Realiser P8 une carte d'extension avec entrée AES/EBU ou HDMI 1.4.

fermer la fenetre
Inscrivez-vous à notre
newsletter sur le Smyth Realiser A8
et recevez par email 10 techniques inédites, simples, à partir de zéro €
pour améliorer sensiblement votre expérience home-cinéma !

Prénom

Email *

Code postal *

Avez-vous déjà
votre home cinéma ?
*
Oui
Non
Bientôt

* champ obligatoire.